Forum des Ados

Forum de discussions entre adolescents : rencontres, musique, études, sexualité, politique...

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-03-2008 19:32:44

Wolf18
Administrateur
Lieu: Lyon
Site web

Dépénalisation du cannabis ?

Etes-vous pour au contre la dépénalisation du cannabis en France ?

Attention à ne pas confondre dépénalisation et légalisation.
La dépénalisation consiste à supprimer les sanctions encourues par les fumeurs de "join". Elle ne change en rien le fait qu'il est interdit d'en faire un traffic et donc d'en vendre.

Personnellement je suis contre. Pour le simple fait que c'est mauvais pour la santé d'en fumer et que le rôle de l'Etat est de protéger les citoyens. De plus, c'est incohérent d'autoriser les gens à en fumer si on n'autorise pas sa vente. Je suis bien entendu contre la légalisation...

J'ajouterai que, au niveau de la prévention (et de la repression) routière ils feraient bien de mettre le paquet sur les fumeurs car ils sont aussi dangereux que les personnes ivres.

Publicité

#2 29-11-2008 17:33:03

Fire6693
Pré-ado

Re: Dépénalisation du cannabis ?

C'est complètement paradoxale.. On ne punit pas les fumeurs de join mais leur vendeur? De toute façon, à partir du moment où la demande sera présente, l'offre existera, même si cette dernière est totalement illégale. Il faut s'en prendre à la racine et donc aux consommateurs, comme tu l'as souligné par des campagnes de prévention par exemple. Cette mesure me semble mauvaise car une dépénalisation ne ferait qu'entraîner une hausse de la consommation et donc des risques que cela entraîne...

#3 20-02-2009 17:18:13

clal
Pré-ado

Wolf18 a écrit:

Personnellement je suis contre. Pour le simple fait que c'est mauvais pour la santé d'en fumer et que le rôle de l'Etat est de protéger les citoyens

L'Etat protège les citoyens en vendant des cigarettes et en se faisant plein de fric dessus avec les taxes, c'est pas très joli tout ça.

Tout la situation actuelle est une question de culture, nous aurions très bien pu imaginer l'inverse, des joints à acheter et les clopes interdites car toutes aussi dangereuses et n'apportant aucuns interêt contrairement au joint (vendu en dose très limité par personne) permettant de se relaxer d'une dur semaine par exemple.

#4 20-02-2009 19:15:58

OoOpeacemonfrereOoO
Jeune adulte

mouai je suis un ptit peu d"accord avec vous deux mais je pensse qu'il ne faudrais pas plus de deux fois par ans et par personne(et a partir d'uncertaine age)...au bout d'un moment on est dependant... et sa non plus c'est pas cool tongue

So we're different colours
And we're different creeds
And different people have different needs

#5 21-02-2009 08:58:15

Wolf18
Administrateur
Site web

Ca n'est pas l'Etat qui vend les cigarettes... Et pour les taxes ca me fait bien rire ! C'est pour financer vos putains de maladies de fumeurs. Sais-tu combien de milliers d'euros un fumeur va coûter à l'Etat ensuite (et donc aux Français en général) ?
wink

#6 15-04-2009 18:07:11

Kiwii
Jeune adulte
Lieu: Limoges city
Site web

C'est l'armée qui a réussit a te faire croire que l'état c'était le bien, le peuple c'était le mal ? (a)

(non, pas taper...)

[ Tu peux partir tranquille mon amour, mon amant,
Je supporterais tous les moments à venir
Les meilleurs comme les pires ...]
- Charlie -

#7 17-04-2009 22:59:21

Wolf18
Administrateur
Site web

C'est pas ce que je dis, mais les gens ont une tendance générale ou ne voir que le présent sans reflechir aux conséquences plus lointaines. Je sais que tu dis ca parce que tu fumes de toute façon loool !

Tiens puis pour te rassurer j'ai fumé un paquet sur les deux jours de terrain que j'ai fais XD

#8 29-05-2009 22:48:54

Wolf18
Administrateur
Site web

Ah bah ca serait bien d'avancer des arguments plus concrets que ton avis personnel dans ce cas parce que moi ce que je vois c'est que de plus en plus d'accidents mortels sont causés par des jeunes qui avaient consommés des stupéfiants et non de l'alcool wink

#9 20-02-2010 21:34:41

MANU2K9
Pré-ado

Absolument faux wolf!!!Conduire en ayant bu est largement plus dangereux au point que ça n'est meme pas comparable.Boire donne une sensation de toute puissance et donc augmente la vitesse moyenne.Fumer donne des sensations plus proches de la fatigue et donc la vitesse tend largement à décroitre.C'est la vitesse qui tue lors d'un choc,pas la substance consommée.

Par ailleurs si tu vois qu'il y a de + en + d'accidents liés au cannabis c'est que tu te cantonnes au 20h de tf1....Chaque jours des gens meurent bourrés au volant on en parle pas c est banal mais un petit con qui a fumé la veille (plus aucun effet)et qui renverse une mere a 18ans avec ue voiture de 150 cv ça fait + vendeur

Je suis pour la dépénalisation.C'est le modele le + courant en Europe et il marche très bien.La france a un nombre bien plus important de fumeurs que les autres pays qui ont dépénalisé.Le fait que ce soit interdit pousse a la consomation...Interdire c'est nier qu énormément de gens fument en France.C'est pousser les jeunes a acheter dans a rue de l merde coupée avec des bouts de verres.Je suis pour la légalisation(modele hollandais)où l etat organise,controle et taxe la fumette.

Je ne comprends pas l'argument c'est mauvais pour a santé donc on doit interdire.Pourquoi l'Etat n interdit pas l alcol(qui tue en 1 mois ce que le cannabis tue en 5ans)?le tabac?ni meme les longues feuilles a rouler?le redbull?les téléphones portables?Les ondes wifi.....

#10 20-02-2010 22:09:31

Wolf18
Administrateur
Site web

C'est sur, un mec qui aura bu une bouteille de vodka sera plus dangereux qu'un mec qui a fumé deux lattes sur un joint... Je ne sais trop pour quelle dose de cannabis on est aussi mal en point qu'en buvant, mais je suis sur que si on faisait le test, le cannabis ferait plus de ravages...

Seulement, se déchirer la gueule au cannabis ca revient plus cher que la vodka donc les doses ne sont pas les mêmes wink

#11 21-02-2010 16:38:17

MANU2K9
Pré-ado

Wolf18 a écrit:

C'est sur, un mec qui aura bu une bouteille de vodka sera plus dangereux qu'un mec qui a fumé deux lattes sur un joint... Je ne sais trop pour quelle dose de cannabis on est aussi mal en point qu'en buvant, mais je suis sur que si on faisait le test, le cannabis ferait plus de ravages...

Seulement, se déchirer la gueule au cannabis ca revient plus cher que la vodka donc les doses ne sont pas les mêmes wink

j'ai l 'impression que tu maitrises mal le sujet que tu abordes....

Tu peux fumer 4 joints de suite,les effets ne seront pas beaucoup différent que si tu avais fumé la moitié d'un.Pourquoi?parce que le cannabis plus tu en fumes dans un laps de temps restreint,moins l'effet supplémentaire sera grand.

Tu bois 2 vodkas,pas de probleme tu tiens encore debout.Tu en bois 12 y'est plus que sérieusement temps d'arréter...

Comparer les effets de l alcool et du cannabis c'est un non sens car c'est 2 choses complètement différentes.Ca a autant d'intéret que de comparer une brosse à dents et un cheval....

Je ne vois pas absolument pas ce que le prix vient faire là dedans.Tu bois une bouteille de vin blanc immonde 1er prix de chez monoprix ou tu bois une bouteille de champagne canard duchene,si la dose et le taux de l alcool est le meme,le taux d alcool dans le sang sera le meme.

Sans déconner pour penser que le cannnabis a des effets plus dangereux pour la conduite que l'alcool faut vraiment rien connaitre des 2 produits et dans ce cas là pourquoi crier au scandale en disant qu il n y a pas assz de représsion en France?

Sorry wolf j ai rien contre toi mais je trouve tes opinions très liberticides et inquiétantes mais chacun pense comme il veut wink

#12 21-02-2010 16:41:50

Wolf18
Administrateur
Site web

La différence de prix ? Ne fait pas l'ignorant, les jeunes se livrent aujourd'hui à une véritable course à l'ébriété... Ayant souvent peu d'argent de poche bah ils font ça avec ce qu'ils trouvent chez eux, ou en achetant le moins cher au super marché.
Normal donc que l'alcool soit plus répandu que le cannabis, qui je le rappelle, n'est pas en vente en supermarché (bien que je l'avoue, facilement accessible).

Liberticide ? Non, mais il y a des lois.

#13 21-02-2010 16:46:07

Floniort
Pré-ado
Lieu: Niort
Site web

Il est hors de question que le canabis devienne légal en France

#14 21-02-2010 17:00:38

MANU2K9
Pré-ado

je suis tout a fait d accord avec toi wolf mai je ne vois pas du tout le rapport avec le sujet initial.Aujourd hui le prix du cannabis s est envolé mais pour 10eur tu as 3 bons joints soit à peu près le prix du bouteille de vodka

#15 28-02-2010 18:27:49

Clai-x-re
Adolescent

Le pays doit quand même protéger son "peuple" ou les citoyens en général, non ?!

#16 13-07-2010 20:48:06

Flifli
Adolescent

On autorise la vente de feuilles longues, pourquoi pas le cannabis ? En fin de compte, c'est le même principe que pour les voitures : le compteur monte jusqu'a plus de 250 km/h, alors les gens essayent de la pousser non seulement pour la tester, mais après ça ils dépassent la limite de vitesse autorisée dès qu'ils en ont l'occasion.
C'est de l'hypocrisie ; si l'Etat voulait réellement "protéger ses citoyens" il interdirait la vente de ces feuilles -il instituerait des voitures limitées à 130 km/h, autrement dit, il nous "empêcherait" vraiment de faire ce qui est illégal. D'accord, si les fumeurs de joints devaient prendre 2 petites feuilles au lieu d'une grande ça ne les empêcherait pas vraiment de fumer, mais c'est une question de principe. Il empêcherait aussi la vente d'alcool et de tabac. Et de produits sucrés, gras et salés tant qu'on y est...
Mon avis c'est que l'Etat ne veut pas dépénaliser le cannabis parce que pour l'instant il ne le contrôle pas, il ne le taxe pas et donc ne peut pas se faire du blé dessus. Cette soi-disant motivation de protéger les citoyens c'est n'importe quoi, c'est juste un prétexte qui sert à cacher la réalité.

Pour retourner au sujet, je serais plutôt pour la dépénalisation. On est tous pareil, pourquoi cette première cigarette, pourquoi ce premier joint, pourquoi cette première cuite ? ... Parce que c'est interdit. L'interdit ça a toujours tenté les jeunes et c'est pas nouveau.
On vous dit "le shit c'est interdit", on retientque c'est interdit, donc on l'essaye pour faire son rebelle, comme presque tous les adolescents.

#17 21-07-2010 20:57:59

hahalol
Pré-ado

Je suis pour, la dépénalisation ne veut pas dire que les non fumeur doivent commencer, ça veut juste dire que les fumeurs ne devront plus ce cacher pour faire ce qu'ils continueront a faire même ça reste pénaliser

#18 11-10-2010 17:29:02

Naala
Pré-ado

Je suis mitigée.
L'alcool fait tout autant de dégâts, mais si on dépénalise le cannabis les jeunes iront plus loin, et ne se contenteront peut-être pas du cannabis, l'attrait de l'interdit.

#19 16-06-2011 10:39:08

paulo
Pré-ado

J'ai 19 ans, j'ai fumé pendant 1an du shit et ça été la pire de ma vie. Pendant cette année là, j'ai loupé mon bac profesionnel, j'ai perdu ma copine puisque j'avais une tendance violente et je me suis embrouillé avec mes parents.
Ce n'est qu'une fois après un accident et avoir passé 3 mois à l'hopital que j'ai décidé d'arrêter de fumer. Cela n'a pas été évident mais je m'en suis sorti!
Aujourd'hui, j'ai trouvé un travail et je suis avec ma copine depuis 7 mois.

Je vous invite tous à faire comme moi et signer la pétition contre la dépénalisation du cannabis: http://www.uni.asso.fr/spip.php?article10173

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr