Forum des Ados

Forum de discussions entre adolescents : rencontres, musique, études, sexualité, politique...

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-03-2012 05:44:33

malou3
Pré-ado

Comment le raisonner ?

Bonjour tout le monde,

J'ai appris il y a environ deux semaines que mon copain fumé. Au début, je me suis dis que ce n'était pas grave mais peu de temps après, j'ai appris qu'il fumait du shit. Et je lui ai demandé si il faisait ça régulièrement : et il m'a répondu honnêtement je cite ses paroles " Seulement le week end mais pendant des après-midis entières". J'ai tout d'abord continuer a ne pas prendre ça trop au sérieux mais un jour, quand je lui parlé, j'ai remarqué qu'il était complètement défoncé. Il avait passé son après midi à fumer et à boire avec ses amis. Je me suis rendue compte que le plus affolant était qu'il ne se rendait pas compte que si il continuait ainsi il allait totalement mettre sa vie en l'air.

Conte tenue de la situation, j'ai décidé de lui en parler pour tenter de le raisonner, mais nous nous sommes disputés et il m'a dit que de toute façon je pouvais pas comprendre par ce que je n'avais jamais fumé.

Il m'a aussi dit qu'il fumé pour oublier ses problèmes, alors je lui ai demandé lesquels et si il voulait m'en parler. Il m'a expliqué un peu la situation : Parents séparés, un père qui se moque totalement de lui, mère qui va perdre sa maison à cause que le père lui demande de l'argent et ne veut pas payer de pension... Enfin breff.. Il n'a pas voulus en discuter plus... Il a dit qu'il n'aimait pas qu'on le plaigne et que la seule solution qu'il avait trouvé c'était la drogue et l'alcool...

aidez moi s'il vous plaît ? qu'est ce que je dois faire ? J'ai pas envie de le laisser continuer... Je suis perdue et ça me fait mal de le voir comme ça...

Publicité

#2 12-03-2012 06:08:16

BabyEv_
Jeune adulte
Lieu: Alsace

Re: Comment le raisonner ?

Voilà une situation bien difficile.

Tu devrais lui en parler calmement, en lui exposant les dangers, mais sans le pressé, sans lui donner des ordres, sans le menacer. Essayes de comprendre ce point qui est vraiment important: Personne n'aime les obligations, ni même les ordres, et encore moins les menaces. Une personne qui serte, te connait bien, que tu apprécies énormément ne doit pas  et n'a pas le droit de venir te dicter tes actes et donc la seule solution que tu as c'est de te braquer.
Si vous vous êtes disputé c'est que tu as élevé la voix et que donc tu lui as donné un ordre, lui a donné une obligation (une dispute ne vient pas que d'une personne).

Essayes de lui faire comprendre toujours avec calme que la drogue n'arrangera rien à ses problèmes au contraire. Il s'en rajoute. Sa mère ne gardera pas sa maison pour autant si il se drogue, son père ne s'intéressera pas plus à lui si il se drogue.
La drogue lui fait oublier ses problèmes sur l'instant mais après il doit être bien plus mal après. Ce sont des choses à lui dire, à lui faire comprendre.

Après si tu vois qu'il est d'accord pour changer les choses et essayer de ne plus se droguer, de ne plus fumer (ne t'attends pas à un résultat dans l'immédiat. Cela se fait progressivement), essayer d'être présente pour lui, essayer de l'écouter, etc. Car apparemment, tu n'as peut-être pas été assez à l'écoute avant et il avait besoin d'aide à ce moment (il ne l'a pas forcément montré donc c'est pour ça que tu n'as pas vu son état de detresse).

J'te souhaite bon courage.

"L'amour c'est comme les maths:
On additionne les baisers, On soustrait les vêtements, On divise les couvertures, Et on se multiplie..."

|_||\|3 |=1||3 4|\/|0|_|23|_|53 ('357 |)4|\|9323|_|><

#3 12-03-2012 06:16:26

malou3
Pré-ado

Merci pour tes conseils, je vais essayer de lui parler calmement et de lui expliquer tout ça.

#4 12-03-2012 08:49:54

Wolf18
Administrateur
Lieu: Lyon
Site web

Je suis d'accord avec D0UBT, le mieux serait de lui faire comprendre que certes il a des problèmes (comme chacun d'entre nous en fait) mais l'alcool ou la drogue ne résoudront rien du tout au contraire : ça l'enfoncera encore plus dans le malheur et la dépendance. Quand il n'aura pas d'argent pour se droguer, qu'il sera prêt à tuer pour ça, etc...
Je ne sais pas si pour le moment c'est bon de lui dire mais, il faut qu'il ouvre les yeux et qu'il se rende compte qu'en agissant de la sorte il peut perdre des gens qui l'aime !

#5 13-03-2012 03:34:56

sami
Pré-ado

Le titre de ton message est "comment le raisonner". Il me semble qu'il ne s'agit pas de raison. Bien sûr, il faut lui parler de ce qu'a dit D0ubt, et peut-être de ce qu'a dit Wolf18 (je ne sais pas), c'est important. Mais le problème n'est pas vraiment la drogue. La drogue est une conséquence tu l'avais deviné et il l'a confirmé.
Pour éliminer le problème, tu dois te soucier de ses causes. Si tu élimines les causes, la conséquence qu'est la drogue disparaitra.

Premiere cause :
Discuter d'un problème qu'on rencontre avec une personne, c'est prendre le risque de ne pas être écouté, compris ou soutenu.

Si ton copain a l'habitude de ne pas être soutenu dans sa famille et avec ses amis, et de ne pas recevoir de l'amour de son père, (tu es la mieux placée pour le deviner), il peut avoir envie d'éviter la discussion, de peur d'être encore déçu. Car exprimer son mal-être puis se sentir à nouveau incompris serait bien plus désagréable que se taire. Peut-être qu'il se protège en évitant un peu la discussion, à toi de voir. Cependant, il t'a décrit sa situation, il semble qu'il a confiance en toi et en ton soutien.

Comme l'a écrit D0ubt, c'est une situation qui se résoudra petit-à-petit.
Tu pourrais te focaliser sur ceci : lui faire comprendre, jour après jour, que tu :
1- l'écoutes ; (juste écouter attentivement, sans rien dire, ou poser des questions pour mieux comprendre, mais sans juger)
2- comprends la situation concrète et ce qu'il ressent par rapport à la situation ; (expliques lui ce qu'a écrit D0ubt, mais ne lui laisse pas croire que tu le prends pour un idiot comme si il n'y avait pas pensé, ni que tu penses savoir mieux que lui, sinon il va au contraire penser que tu ne le comprends pas. Et se braquer. Bien qu'il soit très important de lui dire que la drogue aggrave les problèmes, il faut quand même se rappeler que la drogue n'est qu'une conséquence et que tu dois t'attaquer à la cause.)
3- le soutiens.

Tu ne dois jamais fuir la discussion, manquer de temps, etc, lorsqu'il à besoin de te parler. L'écouter au moment précis ou il a besoin de te parler est le plus important.
Si il sent que tu es disponible à chaque fois, il saura qu'il peut compter sur toi, et sera de plus en plus capable de prendre sur lui pour évoluer.

Deuxième cause :
Pour entrer un peu dans les clichés, peut-être qu'il se sent responsable de sa mère depuis que son père est parti, et qu'il ne se sent pas à la hauteur. Si c'est le cas, sa mère est la seule capable de résoudre ce deuxième problème. Il faut qu'elle lui montre qu'elle apprécie qu'il se soucie d'elle, et qu'elle minimise le sentiment d'impuissance de son fils.

Il me semble aussi que les problèmes de ses parents ne sont pas les siens et qu'il doit rester à distance avec cela si il y arrive. Si il est ado, il ne peut faire face qu'a des problèmes d'ados, pas à des problèmes d'adultes.

Donc première chose à faire : l'écouter.
Cela peut te donner l'impression que ne n'est pas suffisent, mais c'est la base de tout le reste, et donc il faut faire cela parfaitement et avec patience.

Bonne chance

Dernière modification par sami (13-03-2012 04:10:36)

Nul besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

#6 27-11-2012 00:38:56

AudyLilhy
Pré-ado
Lieu: Guadeloupe

Je te comprend tout à fait j'ai le meme probleme avec mon frere. Les psy disent que c'est à cause d'un mal-etre generalement : familial ou sentimentale. Je te conseille d'essayer d'en parler avec lui meme si il ne veut pas vas-y doucement,explique lui que fumer ne va pas arranger ses problemes mais empirer sa santé et meme risquer de mourir.

en vivant dans l'amour, tu trouveras le bonheur!!!!

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr