Forum des Ados

Forum de discussions entre adolescents : rencontres, musique, études, sexualité, politique...

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-10-2013 05:21:45

tomy
Pré-ado

échec scolaire

Bonjour à toutes et à tous,
Je vous écris aujourd'hui car j'ai un gros souci à régler. Je suis en 1ère STL Biotechnologies, c'est une filière que j'appréci, mais mon niveau scolaire est très bas. Avant les vacances la CPE m'a demandé de voir avec mes parents pour une réorientation en bac pro bio-industrie. Le problème c'est que je ne sais pas comment l'annoncer à mes parents, surtout que sur sa ils sont très stricts et sévères.
L'année dernière en 2nd j'ai perdu une année, je me suis retrouver dans une classe où c'était que du bord.. tout le monde criés, les profs toujours absents etc.. Puis à la fin de cette année on ma demandé (comme la plupart des autres élèves de ma classe) si j'étais favorable ou non à un redoublement car j'avais perdu 1 année et que je devrais cravacher en 1ère pour rattraper mon retard. Ma mère était pour je l'était aussi mais mon père à dit non!!! Et pour me faire travailler il m'a envoyer en école privé, mais voilà c'est une école peut être que c'est plus cadré qu'un lycée public, mais moi je suis à la ramasse total en cour, il y a des choses voilà je suis complètement perdu. Et puis avec l'argent qui lâche par mois pour payer mes études, mon envie de ne pas les décevoir, en cas de mauvais résultat privé de foot (je ne peux pas vivre sans foot c'est plus qu'une passion c'est l'amour pour le ballon) je n'arrive pas à supporter la pression et sa me fou un coup au moral. C'est pour sa que je vous fais appel pour savoir si vous avez des idées de comment annoncer mon echec scolaire à mes parents.
Merci d'avance
                                                                                                                                                  Thomas

Publicité

#2 26-10-2013 10:41:09

BabyEv_
Jeune adulte
Lieu: Alsace

Re: échec scolaire

Est-ce que tu travailles chez toi ? Tu révises, tu relis tes notes, tu fais les exercices demandés, tu écoutes en classe et ne fais pas le clown ?
Si ce n'est pas le cas, ne te demande même pas pourquoi tu n'arrives pas à suivre. Comprendre un cours, et avoir de bons résultats ne tombent pas du ciel, comme pourrait le croire certaine personne. Non. Il y a du travail en parallèle et des révisions. Car ils ont envie de réussir, et envie d'avoir un avenir.

Je me rappelle, la première n'était pas toute rose non plus, mais je me suis accrochée, et j'ai fini par avoir de bon résultat, et pour ça j'ai travaillé, et je suis allée là où ça me plaisait et où j'avais la motivation de travailler. Et au final, j'ai réussi à avoir mon baccalauréat l'année d'après avec mention. Je pense que tu peux y arriver, qu'avec du travail, de la motivation, les résultats vont finir par se voir. Mais ne te décourage pas et continue d'y croire.
Après, si c'est un problème d'orientation, ce n'est pas non plus dramatique. On est encore qu'en Octobre, et tu peux encore changer de filière. Je pense que tes parents s'ils sont un minimum compréhensifs, vont l'accepter. Car je pense qu'ils préfèrent voir que leur fils soit épanoui et réussissent.

Bon courage.

"L'amour c'est comme les maths:
On additionne les baisers, On soustrait les vêtements, On divise les couvertures, Et on se multiplie..."

|_||\|3 |=1||3 4|\/|0|_|23|_|53 ('357 |)4|\|9323|_|><

#3 29-10-2013 13:21:35

Ambre36
Adolescent

Re: échec scolaire

Salut
Dans mon college nos profs nous disent souvent cette phrase : "80 % du cours est assimilé en classe " Alors plus tu écoutra , seras attentifs , poseras des questions ... etc Plus tu réussiras
Bonne chance
@+

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr