Forum des Ados

Forum de discussions entre adolescents : rencontres, musique, études, sexualité, politique...

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-08-2016 01:41:29

AssoTTP
Pré-ado

Besoin de votre avis pour la création d'une application mobile

Bonjour à tous.

Nous sommes une association qui compte développer des applications smartphones pour ceux qui ont des idées.

A cette occasion, nous avons en interne un projet qui a déjà un peu avancé : une application sociale.

On vous explique.

L'application permet d'écrire un message qui est ensuite envoyé à 10 utilisateurs au hasard. Les 10 personnes qui reçoivent le message peuvent le commenter et celui qui l'a envoyé peut lire les commentaires.

Quel genre de messages ?
Celui que vous voulez :-)

Idées d'utilisations :
- Ecrire des conneries pour faire rigoler les autres (et soi-même).
- Parler de sa vie.
- Parler d'une passion.
- Raconter ses malheurs.
- Demander aux autres ce qu'ils pensent d'une idée.
- Se faire de nouveaux amis.
- S'amuser.
- Commenter.
- Mettre des citations.
- Mettre des blagues.
- etc.

A terme, publication de dessins, photos, vidéos, ...
(mais on commencera par le texte).

Les menus envisagés :
- Ecrire un message.
- Commenter des messages.
- Voir les commentaires reçus.
- Classements.
- Profil.

1) Qu'en pensez-vous ?
2) Comment utiliseriez-vous l'application ?
3) Avez-vous des questions sur celle-ci et/ou sur certains points ?
4) Quel nom donneriez-vous à cette application ?

Votre avis compte ! Nous avons besoin de l'avis et des idées de tout le monde car nous souhaitons qu'il y ait un maximum de gens qui écrivent des messages envoyés à 10 utilisateurs au hasard et un maximum de gens qui commentent les messages qui sont tombés sur eux par hasard !

Publicité

#2 27-08-2016 10:55:50

Wolf18
Administrateur
Lieu: Lyon
Site web

Re: Besoin de votre avis pour la création d'une application mobile

Le concept est original et peut être sympas même si honnêtement je ne suis pas du tout attiré par ce genre de chose.
Donc en gros, on envoie un message à des destinataires qu'on ne connait pas. Jusqu'à là je suis. Mais peut-on reprendre contact avec les gens qui nous ont répondu par la suite ? Car si l'on ne peut pas l'appli ne présente pas un grand intérêt.

Bon courage en tout cas.

Question bête car dans un futur proche je serai également intéressé par ce genre de développement d'appli mobile, est-ce compliqué ? Avec quels logiciels peut-on faire cela ? Quel est le langage de programmation ?

#3 27-08-2016 17:32:18

AssoTTP
Pré-ado

Wolf18 a écrit:

Le concept est original et peut être sympas même si honnêtement je ne suis pas du tout attiré par ce genre de chose.
Donc en gros, on envoie un message à des destinataires qu'on ne connait pas. Jusqu'à là je suis. Mais peut-on reprendre contact avec les gens qui nous ont répondu par la suite ? Car si l'on ne peut pas l'appli ne présente pas un grand intérêt.

Bon courage en tout cas.

Question bête car dans un futur proche je serai également intéressé par ce genre de développement d'appli mobile, est-ce compliqué ? Avec quels logiciels peut-on faire cela ? Quel est le langage de programmation ?

1) Oui, tu écris un message de ton choix et ça l'envoie à 10 autres utilisateurs au hasard (qui peuvent alors le commenter).
Si un commentaire (ou commentateur) te plait, oui, tu peux lui faire une demande d'ami.
2) Est-ce compliqué ? Oui et non. Oui dans le sens où il faut savoir programmer et non dans le sens où si tu sais programmer ça va. Après, il y a des applications simples (écrans d'informations) et des applications plus compliquées (interaction avec une base de données comme c'est le cas pour notre application).
Il faut écrire le code en Java et il te faut un "environnement de développement". Pour Android, ça s'appelle "Android Studio".
N'hésite pas à contacter notre association (ttpfrance.org) car nous souhaitons lancer un service de développement d'applications smartphones Android/iOS dans très peu de temps.

#4 28-08-2016 01:13:11

Wolf18
Administrateur
Site web

Dans ce cas je n'ai rien dit, ça peut donc être une idée sympa, sorte de réseau social à l'aveuglette tongue

Je programme mes sites en php/mysql et j'avoue que l'idée d'avoir une petite appli par site pour faciliter la navigation des utilisateurs qui surfent de leur mobile me plait bien. Par contre le java et moi ça fait deux... Je vais me pencher sur la question quand j'aurai plus avancé sur mon site en cours lol
Mais je pense que ce que je cherche à faire ne doit pas être le genre d'application le plus compliqué, ça serait juste un accès au site en mode "dégradé" pour n'avoir que les news et quelques pages "importantes". Ou alors une version mobile du site, mais ça fait moins classe que d'avoir son appli cool

Dernière question, est-ce vrai qu'il faut payer pour ajouter une appli sur l'apple store ?

Merci pour les infos en tout cas, je prends note !

#5 28-08-2016 05:57:44

AssoTTP
Pré-ado

Wolf18 a écrit:

Dans ce cas je n'ai rien dit, ça peut donc être une idée sympa, sorte de réseau social à l'aveuglette tongue

Je programme mes sites en php/mysql et j'avoue que l'idée d'avoir une petite appli par site pour faciliter la navigation des utilisateurs qui surfent de leur mobile me plait bien. Par contre le java et moi ça fait deux... Je vais me pencher sur la question quand j'aurai plus avancé sur mon site en cours lol
Mais je pense que ce que je cherche à faire ne doit pas être le genre d'application le plus compliqué, ça serait juste un accès au site en mode "dégradé" pour n'avoir que les news et quelques pages "importantes". Ou alors une version mobile du site, mais ça fait moins classe que d'avoir son appli cool

Dernière question, est-ce vrai qu'il faut payer pour ajouter une appli sur l'apple store ?

Merci pour les infos en tout cas, je prends note !

Salut.

On peut réutiliser la base de données grâce à l'API de l'application smartphone. C'est d'ailleurs ce que nous allons faire avec notre application (une base de données MySQL en backend).

Si tu as besoin d'un développeur iOS ou Android, n'hésite pas à contacter notre association.
A la base, nous voulons faire un package application + API + serveur base de données / backend, mais s'il y a juste l'application mobile à développer ça va encore plus vite.

Si l'application doit juste afficher des pages statiques et des news (un flux RSS), alors oui, ça fait partie des "applications faciles". Disons, par exemple, que c'est plus compliqué lorsqu'il y a des utilisateurs et une base de données en temps réel derrière. Et encore au-dessus, utiliser les fonctions du smartphone (géolocalisation, accéléromètre, gyroscope, ...).

Si l'application est développée pour iOS, alors oui, pour la mettre sur l'AppStore il faut un compte développeur Apple. Ca coûte 99 dollars par an...

Chez Google (PlayStore), c'est juste 25 dollars 1 fois.

Voilà pourquoi nous commencerons par une application Android :-)

Question pour notre application :
Selon toi, est-ce que celui qui commente doit savoir comment celui qui a envoyé le message l'a noté ?

#6 28-08-2016 11:32:06

Wolf18
Administrateur
Site web

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta question. La personne qui envoie le message à 10 inconnus a la possibilité de noter ceux qui répondent à son message ou c'est l'inverse ?

Dans tous les cas je ne suis pas sur qu'un système de notes soit adapté à votre concept... Si jamais vous voulez mettre des utilisateurs à l'honneur sur votre appli pourquoi ne pas préférer un système de "j'aime" ? Une petite formule là-dessus et vous aurez un ration de j'aime par message. Vous pouvez également établir un "taux de réponse" etc... Mais un système de note je ne suis pas emballé.

#7 28-08-2016 19:54:00

AssoTTP
Pré-ado

Wolf18 a écrit:

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta question. La personne qui envoie le message à 10 inconnus a la possibilité de noter ceux qui répondent à son message ou c'est l'inverse ?

Dans tous les cas je ne suis pas sur qu'un système de notes soit adapté à votre concept... Si jamais vous voulez mettre des utilisateurs à l'honneur sur votre appli pourquoi ne pas préférer un système de "j'aime" ? Une petite formule là-dessus et vous aurez un ration de j'aime par message. Vous pouvez également établir un "taux de réponse" etc... Mais un système de note je ne suis pas emballé.

Oui, l'expéditeur a la possibilité de noter les commentaires.
Mais par noter, on entend "j'aime bien" ou "j'aime pas".

Un "j'aime bien" te fait gagner +1 à ton score.
Un "j'aime pas" te fait perdre -1 à ton score.

C'est pour encourager les commentaires intelligents (qualité des réponses obtenues par rapport au message que tu as envoyé).

#8 28-08-2016 23:57:14

Wolf18
Administrateur
Site web

Dans ce cas nos avis convergent big_smile

Je pense que sur un réseau social le but est de communiquer en règle générale. Je trouverais donc ça dommage de cacher cette information.
Dans tous les cas, et ce peu importe l'option que vous retenez, il y aura toujours des mécontents et des dérives. Je pense que le plus important quand on créé ce genre de chose c'est de faire à son goût, d'apposer son identité au site ou à l'appli.

Vous aurez l'occasion de modifier ça si jamais ça ne convient pas par la suite wink

PS: pour vous il faut y voir un avantage certain au lancement, c'est que justement, ça motivera les utilisateurs à répondre (et correctement de préférence), générant donc plus de messages.

#9 04-09-2016 05:49:16

AssoTTP
Pré-ado

Voici la page temporaire où vous pourrez également trouver une première capture d'écran : http://www.ttpfrance.org/messago

#10 18-09-2016 17:11:34

AssoTTP
Pré-ado

Les premières informations concernant l’application Messago sont disponibles !

http://www.ttpfrance.org/premieres-info … sponibles/

#11 18-09-2016 18:43:52

Wolf18
Administrateur
Site web

J'ai hâte de voir les premiers screenshots de l'application cool
Bon courage pour le développement

#12 03-10-2016 20:30:20

AssoTTP
Pré-ado

Wolf18 a écrit:

J'ai hâte de voir les premiers screenshots de l'application cool
Bon courage pour le développement

L’application Messago disponible en version pré-Beta !

Article : http://www.ttpfrance.org/messago-pre-beta/

#13 15-10-2016 03:18:45

AssoTTP
Pré-ado

Nous recherchons encore quelques personnes (avec smartphone sous Android) qui souhaiteraient tester la version pré-Beta 2 de Messago afin que nous ayons un minimum d'utilisateurs pour tester les fonctions d'échanges de messages avec 10 personnes au hasard.

Merci de consulter cette page pour tout complément d'information : http://www.ttpfrance.org/messago-pre-beta-2/

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr