Forum des Ados

Forum de discussions entre adolescents : rencontres, musique, études, sexualité, politique...

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-01-2017 19:30:44

Olivia
Pré-ado

Angoisses scolaires

Bonjour à tous.

Comme l'indique le titre, je souffre d'angoisses scolaires très violentes.
Je suis un très bonne élève de première S, dans un bon lycée et dans une classe d'un très bon niveau, peut être même la meilleure.
Depuis toute petite, j'ai un tempérament angoissé et perfectionniste par rapport à l'école.
Mais depuis cette année, j'étouffe, je crois ne jamais avoir autant stressé, il m'arrive de faire des crises de tétanies ou d'hyperventilation en classe (heureusement d'ampleur suffisamment faible pour pouvoir les cacher ou les faires disparaitre rapidement). Je fais aussi des crises de larmes, me venge sur mes parents, mes amis, mon copain et même mon corps. Lorsque je rate ou pense avoir rater un contrôle, c'est la fin du monde, je n'arrive pas à me raisonner, j'ai peur de décevoir, de ne pas être à la hauteur.
Personne ne semble remarquer cette situation. Mes professeurs me poussent pour l'année prochaine à tenter des écoles et prépas prestigieuses mais je sais que je ne tiendrai pas le coup émotionnellement. Ils veulent également me faire participer à divers concours depuis mon classement très honorable pour une élève de seconde au CNRD l'an dernier.

En bref, cette situation ne peut pas continuer mais je ne sais pas comment en parler car j'ai peur d'être ridicule. Pauvre petite chose, 16 de moyenne en première et elle n'est pas contente.... Si je le suis bien sur, mais je ne pense pas vouloir en payer le prix.

Auriez vous des idées pour en parler et que tout redevienne comme avant ?

Merci d'avance,
Via

Publicité

#2 15-01-2017 20:25:04

Wolf18
Administrateur
Lieu: Lyon
Site web

Re: Angoisses scolaires

Tout d'abord je te souhaite la bienvenue sur le forum des ados.
À priori t'es une jeune femme très mature pour ton âge et plutôt intelligente. Tu fais une analyse détaillée de ton problème.
Ce n'est sûrement pas une chose très facile mais je pense que le mieux serait d'en parler à tes parents. Peut être que cela pourrait t'aider si tu en parlais au préalable à une copine ou ton petit copain si tu en as un. Les personnes qui te sont chères te comprendront, et chercherons à t'aider !
Maintenant, tu dis qu'il s'agit d'angoisse scolaire mais il se peut que cela soit plus profond. C'est peut être un énorme manque de confiance en toi et cela se travaille.

Pour t'aider à gérer ton stress, il existe de nombreuses techniques et astuces : relaxation, bon sommeil, éviter certains produits comme la cigarette, l'alcool et les médicaments, yoga, sport...

#3 15-01-2017 21:34:26

Olivia
Pré-ado

Merci beaucoup pour vos conseils !
J'ai déjà essayé d'en parler avec ma meilleure amie mais c'est aussi une grande stressée (qui se ressemble s'assemble comme on dit ! ) donc elle ne peut pas trop m'aider pour gérer les angoisses et je ne veux pas risquer de l'inquiéter, mais je vais suivre votre conseil et essayer d'en parler avec mes parents, j'espère qu'ils comprendront !
C'est possible que se soit un problème de confiance en moi, étant donné que je ne suis pas très à l'aise en société (d'où ma présence sur ce forum) et que j'ai du mal à admettre qu'on m'apprécie mais ça ne se vérifie que dans ces deux domaines...
en tout cas merci encore !

Via

Dernière modification par Olivia (15-01-2017 21:35:06)

#4 15-01-2017 21:58:25

Wolf18
Administrateur
Site web

Si ta meilleure amie à le même problème que toi ce n'est pas forcément une mauvaise idée d'en parler avec elle. Vous serez toujours plus fortes ensemble !
Mais la meilleure solution reste en effet tes parents. J'espère que le terme ne te fait pas peur mais ils t'emmèneront peut être voir un psychologue (il faut mettre de côté les préjugés négatifs qu'on peut avoir sur eux... ce n'est pas parce que tu vois un psy que t'es une malade mentale hein).

Tu as bien raison d'avoir entrepris ta première démarche ici, c'est toujours plus facile de parler d'un problème à des inconnus. Et c'est pour ça que le forum existe d'ailleurs wink

#5 20-01-2017 19:09:09

Olivia
Pré-ado

Je ne suis pas convaincue pour ma meilleure amie mais je vais y réfléchir !
J'en ai effectivement parlé avec mes parents et je n'ai aucun préjugé sur les psychologues, mon père étant psychiatre wink
Cependant, je ne pense pas qu'ils aient compris... mais bon je ne vais pas me décourager !!!

merci

#6 21-01-2017 11:15:00

Wolf18
Administrateur
Site web

Oui, ne baisses surtout pas les bras.
Le fait d'en avoir parlé a changé quelque chose pour toi ou pas ?

#7 18-08-2017 16:23:34

Astarseeker
Pré-ado

Bonjour bonjour

Je viens sur ce sujet pour faire part de mon expérience malheureusement toujours pas finie, en espérant que ça pourra en aider d'autres et que vous aurez des conseils pour m'aider.
Lorsque je suis arrivée en 6eme, j'ai commencé à me faire harceler, périodiquement et pas non plus trop trop important, ça ne m'a jamais fait pensé au suicide ou quoique ce soit... ça a duré jusqu'en 4eme, après en 3eme j'ai enfin réussi à me créer des amitiés durables et à sortir de ce cercle vicieux... je pensais donc que c'était du passé, bel et bien derrière moi. ( il faut savoir que le motif du harcèlement était mes bonnes notes et mon côté intello )
La seconde se passe relativement bien, j'ai un peu de mal à m'intégrer mais finalement ça s'arrange, niveau notes ça va toujours.
1ere S ( l'année dernière ). Je suis dans quasiment la même classe qu'en seconde, avec quelques nouveaux et nouvelles, je me lie d'amitié avec deux filles, on s'entend vraiment super bien, niveau notes j'ai un peu de mal en maths mais à part ça ça reste très correct. Mais... je ne savais pas que l'enfer allait bientôt commencer.
En avril, on me propose de partir une semaine en Italie avec deux classes de seconde et quelques premières qui avaient comme moi gagné un concours en grec. Je ne connais quasiment personne à part une autre fille de première, mais j'accepte : un voyage en Italie, ça se refuse pas !
Nous sommes dans un grand groupe de 50 élèves... et au fur et à mesure toutes sortes d'angoisses liées à mes difficultés d'intégration jusqu'à présent resurgissent, j'enchaîne les crises de panique sur tout le séjour. En gros mon coeur se met à battre hyper vite, j'hyperventile, je sens un poids sur ma poitrine et j'arrive vraiment plus à reprendre mon souffle, souvent j'avais des picotements dans les bras et les jambes qui me faisaient atrocement mal... Après le voyage je me dis " c'est fini, c'est bon, ça n'arrivera plus ".
Mais voilà qu'à mon retour en cours, les crises recommencent ; cette fois j'angoisse à cause de mes notes, des cours, de tout ce que je n'arrive pas à faire. J'ai l'impression d'échouer tout ce que je tente, mes notes en maths et en physique chutent... J'arrête aussi périodiquement de manger, du coup je fais souvent des malaises ( une fois j'en ai fait un en sortant de cours, dans un couloir bondé, devant le prof que je détestais le plus ^^' ) Je perds totalement pied, je fais souvent des crises, elles sont incontrôlables et arrivent souvent en plein cours, les profs s'inquiètent, mes amis s'inquiètent, mes parents s'inquiètent... et moi pendant ce temps je déprime, je songe au suicide, je commence à me couper.
Quand les cours s'arrêtent brusquement je me sens revivre, une fois le bac de français passé ça y est, je me sens redevenue comme avant.

Seulement voilà... quand je pense à la rentrée ( cela me le fait que depuis quelques jours ) je sens un grand poids dans ma poitrine, je suis à la limite de la crise. Je ne sais pas comment je vais réussir à gérer la rentrée, la terminale S... j'ai peur de perdre pied, une fois de plus. Je ne sais pas à quoi me raccrocher et j'appréhende énormément... d'autant plus que je suis dans une classe " section internationale " donc une classe à très haut niveau, et avec 11h d'anglais par semaine ^^'

Voilà voilà, désolée pour le pavé !

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr