Forum des Ados

Forum de discussions entre adolescents : rencontres, musique, études, sexualité, politique...

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-03-2017 10:37:25

Fukiteru
Adolescent

Automutilation: besoin d'aide et de soutien

Bonjour.

Je viens de créer mon compte sur ce forum à la suite d'une automutilation jeudi dernier (nous sommes samedi). J'ai cherché des conseils sur d'autres forums et sur des sites Internet et grâce à ça mes cicatrices sont déjà cicatrisées.

Je pense que certains vont me prendre pour une pleurnicheuse, mais j'ai besoin de conseils pour les cacher. Je suis en stage à Marseille la semaine prochaine et je sais que ma technique de porter toujours vestes et autres manches longues ne marcheront pas ; de plus je ne veux inquiéter personne dans mon entourage immédiat (ni ma mère avec qui je vis le plus souvent, ni ma tante chez qui je vivrais le temps du stage, ni mon petit cousin de moins de 10 ans habitant là-bas).
J'aimerais éviter les conseils du genre 'pour cacher faut arrêter': je ne suis pas maniaque de l'automutilation mais je sais que je ne pourrai pas arrêter. De plus, je suis précoce et j'ai eu une violente dépression l'année dernière ; je déprime assez souvent, même au milieu de mes amis.
J'ai des gens à qui parler (les toubibs de mon école, mon meilleur ami...) mais je me sens assez incomprise, voilà pourquoi je suis ici. Pour info, j'ai la phobie des psys et mes parents sont les dernières personnes au monde à qui j'irais parler de ce genre de problèmes.

Je suis vraiment désolée de ce pavé et j'espère recevoir aide, soutien, conseils et témoignages pour pouvoir avancer malgré tout. Je ne me sens pas seule dans mon cas, au contraire: j'ai trois amis qui se scarifient et ça me fait mal au cœur de les voir comme ça, mais je ne veux pas me confier à eux de peur que la nouvelle ne les enferme encore un peu plus dans cette spirale infernale, bien qu'ils soient déjà au courant.

Je vous remercie d'avance.

Dernière modification par Fukiteru (18-03-2017 10:44:48)

Je suis un Pokémon arc-en-ciel !!!! 🏳️‍🌈

Publicité

#2 18-03-2017 18:12:57

Wolf18
Administrateur
Lieu: Lyon
Site web

Re: Automutilation: besoin d'aide et de soutien

Tout d'abord le fait d'en parler est déjà un pas en avant ! Effectivement tu as l'air déjà assez mature et consciente de ce que tu fais.
Ce genre de situation est délicat car il est difficile de t'aider. Je te comprends et je ne te prends pas pour une folle mais je ne sais pas quoi te conseiller...

Question annexe car cela pourrait éventuellement t'aider : tu as des passions ou des trucs qui t'intéressent plus que d'autres ? Le sport par exemple.

Il faut essayer de se libérer l'esprit qui tourne à plein régime dans ce genre de situation.

#3 18-03-2017 20:19:21

Fukiteru
Adolescent

Merci de m'avoir prise en compte...

Je n'aime pas franchement le sport même si je fais du kung-fu, par contre j'aime dessiner, lire, écrire, chanter.... Mais toutes mes passions se fanent dès que je déprime. Je trouve que mes dessins sont moches, que l'histoire qui me passionnait autant auparavant ne me fait plus rien, que j'écris mal, que je chante mal.... Je perds facilement ma concentration quand je vais pas bien...

Qu'est-ce que tu pourrais me conseiller?

#4 28-03-2017 23:20:56

Wolf18
Administrateur
Site web

Humm alors j'ai peut être une autre solution : la musique ! On dit souvent que ça peut remonter le moral voir booster certaines capacités dans certains cas (c'est par exemple interdit d'avoir un MP3 lors de certaines compétitions sportives car jugé comme dopant) big_smile
C'est une bonne échappatoire quand on ne va pas bien, à condition de choisir la musique adaptée (qui rappelle de bons souvenirs par exemple)

#5 07-04-2017 14:07:45

Fukiteru
Adolescent

Oui, c'est vrai qu'en discutant de ça avec mon meilleur ami il m'a dit la même chose. C'est ce que j'ai toujours fait alors je continue smile
J'ai une nouvelle à apporter : j'ai découvert quelque chose que je ne connaissais pas avant, le Butterfly Project. Il s'agit de dessiner un papillon là où l'on veut se faire du mal et si on se remutile, il meurt. Si on le laisse, il vit. J'espère arrêter grâce à ça smile quelques amis dans la confidence m'ont déjà dessiné des papillons sur le bras, j'en ai une bonne dizaine. J'en ai parlé à une amie en foyer qui a le bras dans un triste état et s'en est déjà fait trois. Elle aussi compte arrêter, je suis vraiment contente^^

Voilàà big_smile

#6 10-04-2017 11:36:55

Wolf18
Administrateur
Site web

C'est une très bonne chose ! Bon courage à toi

#7 15-04-2017 21:01:25

Fukiteru
Adolescent

Merci smile

#8 15-04-2017 21:12:11

Wolf18
Administrateur
Site web

Mais tout le plaisir est pour moi ! Donnes de tes nouvelles et montres nous tes jolis papillons smile

#9 15-04-2017 22:00:43

Fukiteru
Adolescent

Je n'en ai pas pour l'instant mais je n'y manquerai pas (une amie qui dessine super bien m'a proposé de m'en faire un au henné ! Bon là on est en vacances mais elle m'en fera probablement un à la rentrée) smile
Je donnerai de mes nouvelles, pas de souci^^

#10 22-05-2017 19:31:14

Fukiteru
Adolescent

Petites nouvelles

J'ai eu à nouveau des soucis ces derniers temps et n'ai pas pu résister.. je me suis mutilée quelquefois après mes dernières réponses sur cette discussion et je n'en suis pas fière même si je choisis d'assumer. J'ai deux papillons du Butterfly Project sur le bras au moment où j'écris (voire un troisième presque effacé) et j’essaierai d'en joindre la photo après avoir posté ce message. [Edit : je n'y arrive pas ^^`]

La situation quelque peu envahissante de ces derniers jours est en train d'être peu à peu contrebalancée par de meilleures nouvelles mais je reste soucieuse. Si la situation redégénère je créerai sûrement une discussion autour de ça.. Pour l'instant je me consacre à nouveau au Butterfly Project que j'avoue avoir un peu laissé de côté ces deux derniers mois (je me suis même faite chopper par ma mère en train de désinfecter des mutilations au ventre le jour de mon anniversaire (3 mai).. elle n'a été au courant que pour ces marques-là, heureusement, et j'ai mis ça sur le compte du voyage en Sicile dont le départ était le 7 mai.)

Bref, beaucoup de mauvaises nouvelles mais je compte m'en sortir. Enjoy !

Dernière modification par Fukiteru (22-05-2017 20:01:46)

#11 22-05-2017 20:49:25

Wolf18
Administrateur
Site web

Accroches toi !
Et pour ta mère, elle n'a pas essayé de comprendre et de t'aider du coup ? Tu sais ta mère est là pour t'aider normalement, tu aurais peut être du saisir cette "chance" pour te confier à elle. Je sais qu'à l'adolescence on se cherche, qu'on a pas forcément envie de discuter de ses problèmes avec ces parents parce qu'on veut se débrouiller seul mais on n'est pas forcément bien armé pour ça.

#12 23-05-2017 17:41:44

Fukiteru
Adolescent

Ma mère est malheureusement du genre à comprendre seulement ce qui colle à son point de vue.... Et quand elle ne comprend pas elle refuse automatiquement le dialogue. C'est encore pire en plein coup de stress ou de colère ou quand c'est à propos d'un sujet qui provoque justement ça. Et je sais que si je me confie un tant soit peu à elle (ne serait-ce que pour dire que ce n'est pas la première fois que je me mutile) elle va me placer chez un psy et je sais d'expérience qu'elle voudra que je lui raconte toutes mes séances. (J'ai été forcée à voir des psys de nombreuses années inutiles après la séparation de mes parents.. Cette année je suis suivie [moins maintenant] par les psys du collège, d'abord en cachette de ma mère puis quand elle a su elle m'a refait comme avant, à savoir presque harceler les psys et moi pour qu'on lui dise tout ce qui se dit dans le bureau. Les psys l'ont heureusement remise à sa place mais je ne lui fais pas plus confiance.)
Je ne la considère absolument pas comme digne de confiance... Je pourrais en parler à mon père qui est beaucoup plus ouvert mais il va sûrement trouver ça trop grave pour le garder pour lui, et lui-même commence à me parler d'aller voir un psy (à cause de plusieurs épisodes de prises de tête intensives avec ma mère). Résultat je ne peux parler ni à l'un ni à l'autre, et puis j'ai la phobie des psychologues justement à cause des années où j'ai été obligée d'en voir...

Mais je n'ai pas non plus personne à qui me confier, il y a mon copain et mon frère de cœur, et puis les bons évènements sont inévitablement liés à eux alors ça va smile

#13 24-05-2017 21:48:57

Wolf18
Administrateur
Site web

Bon c'est vrai, l'essentiel est de trouver quelqu'un à qui se confier car ça fait énormément de bien. On se sent tellement plus léger quand on a vidé son sac... Ça n'a pas pour autant tout arrangé mais ça libère.
Et je comprends ta phobie... Je ne sais pas si je la partage car je n'en ai jamais vu mais honnêtement déjà je pense qu'on a pas forcément besoin d'eux roll

#14 29-05-2017 20:33:31

Fukiteru
Adolescent

C'est vrai. D'ailleurs maintenant je suis limite devenue la 'psychologue' de mon amie en foyer, elle ne fait confiance qu'à moi et un peu à mon copain mais même pas au sien (qui est soit dit en passant mon 'frangin'). Elle a de graves problèmes en ce moment (de l'ordre du harcèlement), mais elle a vécu tellement plein de choses assez traumatisantes avec des adultes qu'elle refuse de leur en parler... Je lui ai dit que si ça dégénère (un type l'a menacée de lui casser la g*** après les cours) je serai obligée d'en parler à des adultes mais en ce moment il y a un temps de latence assez insupportable pour elle comme pour moi. Elle s'est mutilée et a fait une tentative d'overdose.
Bien qu'ils ne soient pas au courant de tout, mes parents m'ont déjà intimé de prendre mes distances avec cette amie pour pas que ses problèmes dérivent sur moi, mais même si ça me rend triste et déprimée je n'ai absolument pas envie de la laisser seule parce que j'ai pris une place tellement importante pour elle que ce serait la fin si je l'abandonnais juste pour 'sauver ma peau' (dixit ma mère et sa finesse). Malgré le fait qu'elle ait un copain elle n'est pas heureuse pour autant alors si je ne suis pas là pour l'aider un tant soit peu j'ai peur qu'elle aille plus loin que de 'simples' mutilations....

Je ne veux pas l'abandonner mais je ne sais pas quoi faire. Son copain se fait un sang d'encre pour elle mais elle refuse de lui expliquer la situation pour qu'il l'aide (alors que monsieur veut devenir psy pour enfants). Je suis assez paumée... Enfin bon, voilà une des choses qui me perturbent en ce moment et qui font que j'ai le moral à zéro ces derniers temps.

neutral

#15 18-08-2017 15:50:45

Astarseeker
Pré-ado

Bonjour ( oui je m'incruste un peu )

Je voulais juste dire que je te comprends Fukiteru. Pour ma part j'ai commencé à me couper en mai, comme ça... je me sentais tellement mal, je pensais tout le temps à en finir, et le seul moyen d'extérioriser pour moi c'était de prendre mes ciseaux et d'inciser ^^ les coupures étaient pas vraiment profondes, mais j'ai toujours les marques. Un jour j'étais assise en cours à côté de ma meilleure amie, on était en TP de physique et j'ai relevé ma manche machinalement parce qu'elle me gênait... du coup elle a vu les coupures, on a eu une grande discussion et elle m'a conseillée de me dessiner ( pas forcément un papillon, n'importe quoi ) sur le bras quand je voulais me couper... ça m'a un peu aidé, peu à peu j'ai réussi à arrêter, surtout que le lycée s'arrêtait enfin... pendant les vacances je me suis coupée deux trois fois des soirs où je me sentais mal mais globalement j'ai pas recommencé. Mais je sais, je sens que ça peut basculer d'un instant à un autre. Et j'ai tellement peur de replonger...
Voilà, je voulais partager mon expérience, désolée pour le pavé, si vous avez des conseils je suis preneuse

#16 29-08-2017 21:00:45

Fukiteru
Adolescent

Pas de problème Astarseeker, niveau pavé en général je suis pire x)

Personnellement, le coup de me dessiner ne m'aide plus vraiment, je me dessine n'importe quoi sur le bras quand j'en ai envie mais je n'arrive pas avoir le réflexe quand j'ai envie de me couper. Là ça fait globalement trois semaines que je ne me suis pas coupée (d'ailleurs je ne sais pas pourquoi je n'en ai pas ressenti l'envie alors que plein de problèmes me sont tombés sur la tronche en même temps ces trois dernières semaines)..
Pareil, quand j'ai commencé ce n'était pas profond du tout mais j'en ai encore les traces hmm c'est juste ces deux dernières fois que ça saignait vraiment.

Sinon en conseil, j'avais déjà eu idée de mettre une sorte de bracelet de tennis sur le poignet touché (même si dans mon cas ça me prend tout l'avant-bras mais bon). Je partais sur le principe de cacher mes marques, mais je suppose que ça peut aussi éviter de s'en refaire...
Comme c'est compliqué avec mes parents (j'ai que 14 ans, ouin) j'ai pas pu tester mon idée, mais je te la conseille quand même au cas où, on sait jamais smile

En espérant avoir pu t'aider, et courage !

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr