Forum des Ados

Forum de discussions entre adolescents : rencontres, musique, études, sexualité, politique...

Vous n'êtes pas identifié.


#1 03-06-2017 08:03:13

Fukiteru
Adolescent
Date d'inscription: 18-03-2017
Messages: 31

En 3è l'année prochaine, problèmes de concentration & choix difficiles

Bonjour

Comme dit dans le titre je suis en 3è l'année prochaine et depuis quelques temps on me colle la pression pour que je choisisse mon avenir. Il faut que je choisisse :

-mon orientation
-mon lycée
-une idée de futur métier

Mais je ne sais absolument pas comment répondre à toutes ces interrogations, surtout que j'ai déjà fait pas mal de recherches à ce sujet mais toujours rien ! Je ne sais pas quoi faire, surtout que je n'arrive pas à me concentrer..
Je suis à peu près bonne dans toutes les matières sauf les scientifiques (maths, physique-chimie, techno, SVT..) mais avec des facilités en français et en langues. J'aime bien l'art plastique et la musique mais ça ne me passionne pas plus que ça même si je préfère l'art plastique. J'aime écrire, lire, dessiner, chanter, écouter de la musique.. mon orientation serait sûrement dans le domaine artistique, non ? Mais je n'ai aucune idée de métier, mon stage ne m'a pas plus aidée que ça, il m'a même plutôt desservie.

Ensuite pour le lycée mes parents me proposent d'aller dans un établissement où les enseignants sont plus spécialisés pour les élèves intellectuellement précoces dont je fais partie, mais ça m'éloignerait un peu.. ce n'est pas forcément l'éloignement qui me pose problème mais je suis encore trop fragilisée par certains événements pour envisager de m'éloigner de ceux qui me permettent de tenir. Malheureusement mes parents ne savent pas ça et je ne pourrai donc pas leur expliquer ma réticence.

En bref, j'ai énormément de pressions dont je me serais bien passées en ce moment hmm

Voili voilou...


I wanna see
The stars with you
Over the miracle
It's not a Dead End

Hors ligne

 

Publicité

#2 12-06-2017 17:42:55

Wolf18
Administrateur
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 1995
Site web

Re: En 3è l'année prochaine, problèmes de concentration & choix difficiles

Je te souhaite plein de courage, c'est un choix difficile que l'on doit faire assez jeune et bien souvent, malheureusement, sans être trop guidé !

Perso je suis surement passé à côté de ma "vocation" en choisissant une filière trop générale et je l'ai regretté (BAC ES) par la suite.
D'après ce que tu dis et les matières que tu apprécies j'ai envie de te conseiller une filière générale, la filière littéraire pour être plus précis. Mais le choix final te revient.

Quand tu parles d'éloignement ça serait en internat ?

Hors ligne

 

#3 13-06-2017 15:37:27

Fukiteru
Adolescent
Date d'inscription: 18-03-2017
Messages: 31

Re: En 3è l'année prochaine, problèmes de concentration & choix difficiles

J'ai eu plusieurs conversations avec ma mère à ce sujet il y a longtemps où je disais que j'aimerais bien faire une filière littéraire (bac L, tout ça tout ça) mais entêtée comme elle est (et moi n'y connaissant rien donc ne pouvant pas argumenter) elle m'a dit que je ferai une générale et c'est tout. Je n'aimerais pas passer à côté de quelque chose juste parce que ma mère aurait fait des choix à ma place hmm c'est ce qu'il s'est passé pour mon père et il l'a beaucoup regretté.

Nan, quand je parle d'éloignement ce serait que le lycée soit éloigné et plus proche de chez mon père que de chez ma mère où je vis principalement.. Ils envisagent même que je passe plus de temps chez lui. Ce qui me gêne c'est que j'ai rarement l'autorisation de sortir (surtout quand c'est loin) et que le quartier de ma mère est à une rame de métro quasi-complète de chez mon père, alors pour voir mes amis c'est chaud hmm je sais que désormais on a les portables et que l'éloignement ce n'est pas la mort mais au vu de mon vécu je peux affirmer que je vivrai mal un éloignement comme ça et avoir ma vie repartant quasiment de 0.
Je suis quelqu'un d'assez rancunier quant à ce qui me fait du mal et je garde ces choses-là très longtemps à l'esprit, et étant donné que j'ai eu une séparation très douloureuse il y a 6 ans à cause de mon unique déménagement je crains toute forme de séparation, c'en est même maladif.

Le truc c'est de faire un choix entre le professionnel et le privé, avoir les meilleures chances dans un lycée éloigné ou éviter un passage à vide dans un lycée du quartier ?

Je ne suis pas facile, désolée ^^''


I wanna see
The stars with you
Over the miracle
It's not a Dead End

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr